En savoir plus sur l’expertise des véhicules anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En savoir plus sur l’expertise des véhicules anciens

Message par Thierry92 le Mer 29 Nov - 12:19



On a déjà parlé de l’assurance des véhicules anciens dans un précédent dossier. Aujourd’hui, on parle d’un corps de métier complémentaire des assureurs : l’expert automobile, avec Jean d’Aestime pour répondre à nos questions sur l’expertise des véhicules anciens.



Le rôle de l’expert automobile

L’expertise automobile au sens large est quelque chose dont beaucoup d’automobiliste a déjà eu besoin. Son rôle le plus connu est de donner la valeur d’une auto. En quoi est-ce nécessaire ?
En cas de sinistre automobile en particulier, c’est l’expert qui dira ce que valait le véhicule avant l’accident, et si les dégâts sont sévères, c’est lui qui dira si le véhicule est réparable ou s’il est déclaré épave. Cela arrive malheureusement quand la valeur des réparations dépasse la valeur du véhicule.



C’est donc un des partenaires privilégiés des assureurs et ces derniers ne pourraient pas faire leur travail sans l’expert automobile.

Son travail peut aussi être requis pour la vente d’une automobile. Certains optent pour des services gratuits comme celui de vendre sa voiture, qui propose un prix, sans voir la voiture. Pour avoir le prix juste, qui dépend de l’état de la voiture, rien ne vaut le travail de l’expert.

Qui peut être expert automobile

L’expert automobile n’est pas seulement quelqu’un qui s’y connaît en automobiles. L’expert automobile est forcément quelqu’un qui s’y connaît, mais c’est également une profession très réglementée. Là on va laisser Jean nous dire ce qui différencie l’expert du connaisseur averti :

Le métier d’expert en automobiles est régie par le code de la route. Pour exercer cette profession, il faut réunir trois obligations : être titulaire du diplôme d’expert en automobiles (ou anciennement brevet), être inscrit sur la liste nationale des experts en automobiles délivrée par le ministère des transports et souscrire à une assurance “responsabilité civile professionnelle”.

“Un expert en automobiles est la seule personne reconnue par le Code de la Route pour déterminer la valeur de tout véhicule” L.326-1 à L.326-12 (Code de la Route)



En quoi consiste l’expertise des véhicules anciens

L’expertise des véhicules anciens est particulièrement utile. Surtout ces dernières années quand la valeur des autos a flambé. La valeur est déterminée par l’expert, à la fois du côté de l’assurance, pour que votre assureur puisse vous dédommager correctement en cas de sinistre.

La valeur établie par l’expert est appelée “Valeur agréée”. Celle-ci servira de référence, pour votre assureur, pour le calcul de votre cotisation.

Pour déterminer cette valeur, l’expert constatera l’état de votre véhicule : carrosserie (peinture / chocs antérieurs), intérieur, l’état de la mécanique et des trains roulants. Deux conditions sont obligatoires pour effectuer une expertise de qualité :

– un essai du véhicule pour valider son comportement, le bon fonctionnement de la transmission, des suspensions et du freinage.

– un contrôle du soubassement sur un pont élévateur ou une fosse (le soubassement est la partie la plus importante à contrôler pour justifier l’état d’un véhicule de collection)

L’expert termine par analyser le marché de la collection, sur des magazines ou des sites d’annonces spécialisés, pour déterminer la valeur de votre véhicule
.

Ensuite, l’expert peut également être la personne à contacter pour être sûr de ne pas faire une quelconque erreur sur la valeur de l’auto. Un expert mandaté pourra aller faire une expertise de la voiture convoitée. L’intérêt de cette expertise des véhicules anciens, c’est que vous vous appuyez sur une personne sachant absolument de quoi il parle, qui ira regarder les petits défauts et qui vous permettra de savoir si la valeur qu’on vous demande est justifiée.

Effectivement, un expert peut vous accompagner lors d’un achat ou d’une vente d’un véhicule. Le domaine de la collection est spécifique, préférez un expert spécialiste en anciennes qui partagera la même passion que vous.

Il aura cet œil professionnel (carrosserie, peinture, mécanique…) et passionné (origine, historique, patrimoine…) et il aura certainement de nombreux contacts auprès de clubs ou de professionnels à faire partager
.





Dans tous les cas, l’expert est là pour vous accompagner alors n’hésitez pas à faire appel à ses services, cela pourrait vous sortir d’un bien mauvais pas.

Source : newsdanciennes.com

_________________
Ford Granada MkII V6 2.8 litres Ghia 15/01/1981
avatar
Thierry92
modérateur
modérateur


https://www.charron-auto-retro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum