Définition de youngtimer et pour quelles voitures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Définition de youngtimer et pour quelles voitures ?

Message par Thierry92 le Jeu 22 Sep - 11:47



Entre les journalistes et les collectionneurs, tout le monde a son avis sur la définition de youngtimer. Mais tout ce petit monde n’a pas la même façon de voir les choses. Alors est-il possible de définir les youngtimers ?

Sans vouloir rentrer dans des débats à n’en plus finir, nous allons essayer de répondre à cette question de la façon la plus objective possible.

Pour commencer mettons à la place de l’individu lambda qui a entendu parler de youngtimers et qui souhaite en savoir plus. Premier réflexe, aller voir du côté de Wikipédia qui nous dit que les youngtimers sont:

« des voitures dont la production a stoppée depuis au moins 15 ans et pas encore trentenaire, trop récentes pour être considérées comme de collection par la FIVA et une certaine frange de la communauté des collectionneurs. »
Ok mais cela reste large. Alors notre individu lambda va chercher de l’info un peu partout et au final il se perd dans tout ce qu’il peut lire et il se rend vite compte que les choses ne sont pas claires. Même l’administration n’y retrouve pas ses croix dans les cases et la Mairie de Paris doit lancer une enquête pour savoir ce qu’est une youngtimer.

Sur quels critères se baser pour définir une yountimer ?

Voyons s’il est possible de mettre de l’ordre dans tout ça. Afin d’être le plus rationnel possible commençons par prendre les critères un par un.

Définir une youngtimer par son âge

Le plus simple serait peut-être de se baser sur l’âge de la youngtimer. Mais dans quelle fourchette ? Entre 15 et 30 ans ? 15 ans c’est peut être un peu jeune, disons plutôt une voiture avant 2000 (donc avant l’ère du tout électronique).

Et moins de 30 ans ? Alors pourquoi le magazine « youngtimers » prend aussi en compte des voitures des années 70. Une voiture de plus de 30 ans, comme c’est le cas pour une partie des voitures des années 80, est classée comme collection….sur le papier. Pourquoi sur le papier ? Tout simplement parce qu’elles ne sont pas reconnues en tant que tel par le monde des collectionneurs. Il suffit de voir les réactions sur les rassemblements pour s’en rendre compte. On pourrait imaginer qu’une voiture de plus de 30 ans est une youngtimer si elle n’est pas considérée comme une collection. Ok mais par qui ? et comment ? et qui décide ? Laissons les puristes penser ce qu’ils veulent. Et si ça peut leur faire plaisir je propose que leurs voitures (de collection svp) soient des oldtimers et que l’on continue à appeler nos voitures des youngtimers même après 30 ans. Nous ça ne nous dérange pas et au moins c’est plus clair.

Définir une youngtimer par son type

Est-ce qu’une youngtimer a le droit de citer si c’est une GTI? ou une voiture de luxe ? ou un modèle rare ? Certains considéreront que leur voiture est une young et d’autres penseront que non. Tout ça ne fait pas avancer le schmilblick. Et classer les youngtimers une pré-collection ne signifie rien non plus. En effet qui aurait pu dire il y a quelques années qu’une 205 GTi pouvait devenir un collector et battre un record d’enchères ? La définition de youngtimer ne se lit pas dans une boule de cristal. On peut par contre dire sans se tromper qu’il s’agit de voitures ayant marqué leur époque, l’évolution de l’automobile ou l’histoire d’un constructeur automobile. Et que c’est surtout une voiture chargée de souvenirs et qui nous raconte une histoire.

Définir une youngtimer par état

Pourquoi pas mais on risque vite de se retrouver avec uniquement des états « concours ». Hors les youngtimers sont utilisées très régulièrement contrairement à la majorité de ces voitures qui restent bien à l’abri de peur de les abîmer. On peut par contre considérer qu’une youngtimer doit être un état le plus proche possible de l’origine.

Alors la définition de youngtimer, c’est quoi ?

Pour obtenir la définition de youngtimer on pourrait faire un mix de tout ce que l’on vient de dire…et au final on repartirait sur de longs débats. Inclassable les youngtimers ? Cela se pourrait bien car au final c’est peut-être plus une philosophie, un mouvement, comme ceux que nous avons pu connaître dans les années 80 et qui ont eu la liberté de se créer tout seul.

Et puis est-ce bien important de donner la définition de youngtimer avec précision ? Pourquoi se prendre la tête ? Les youngtimers sont avant tout une façon de rouler différemment en se faisant plaisir. Tiens c’est un peu court comme définition mais ça me semble pas mal!

Source : voitures-collection-youngtimers.fr

_________________

Ford Granada MkII V6 2.8 litres Ghia 01/1981
Keep Your Granada !

Thierry92
Administrateur
Administrateur


http://granada.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de youngtimer et pour quelles voitures ?

Message par pat33 le Ven 23 Sep - 4:38

mois je dirais avant l,'avenement de l'electronique a outrance donc fin année 80

pat33
Administrateur
Administrateur


http://granada.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum