21 ans déjà !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21 ans déjà !

Message par Thierry92 le Lun 5 Jan - 19:54

Les phares jaunes

En France, on aime bien ne pas faire les choses comme les autres. C'est ainsi que pendant un demi-siècle, nous avons été les seuls à rouler avec des phares jaunes pendant que le reste de la planète avait adopté le blanc. Cette exeption remonte à 1936. Le gouvernement décide à l'époque d'interdire les phares blancs afin de différencier les voitures françaises d'éventuelles automobilistes ennemies en cas de guerre. Une ligne Maginot lumineuse en quelque sorte.

Les années ont passé, la paix est revenue mais les phares jaunes sont restés. Ces derniers ont résisté à l'envahisseur jusqu'en 1993, date à laquelle la france à dù s'aligner sur ses voisin européens. Un grand changement qui a provoqué l'incompréhention de nombreux conducteurs. Les experts hexagonaux nous l'avaient pourtant assuré, les phares jaunes restituaient mieux les reliefs tandis que les blancs éblouissaient.

Quelle folie poussait tous ces automobilistes étrangers à s'infliger des lésions irréversibles aux yeux ? Pourquoi les autres pays persistaient-ils dans leur erreur et nous imposaient-ils cette conversion suicidaire ? Finalement, vingt et un ans après, on vit et conduit tout aussi bien avec des phares blancs. A condition de les allumer...  




La vie en jaune



Avant la 1ère guerre mondiale, électriques ou acétylènes, les phares des premières automobiles émettaient une lumière blanche.
Dès lors, comment reconnaître les colonnes ennemies ? La France créera donc, après la grande guerre, une ligne Maginot lumineuse, interdisant les phares blancs et obligeant un port du jaune permettant de reconnaître les envahisseurs. Et nos voisins doutre-rhin répliqueront…en interdisant le jaune !

Si le choix était avant tout militaire, certains diront que les fabricants dampoules ont tiré profit de cette barrière douanière ou que le service des mines pouvait ainsi faire barrage aux Sealed Beam américains. Cest vrai, mais le code européen de 1958, avec son faisceau lumineux sur le côté, contrairement au faisceau droit américain,  balaye ce dernier argument. Dautres voix justifient ce jaune par une meilleure vision des reliefs, et un temps de récupération plus rapide pour lil, ce qui, scientifiquement, est une certitude.

Une particularité qui trouve un écho singulier dans les chemins de fer. La SNCF dote ses locomotives de 2 phares au lieu de 3 chez nos voisins européens. Les 3 phares qui évitent la confusion avec les automobiles nont pas lieu dêtre dans lhexagone, puisque routes et rails sont éclairés de différentes couleurs

A puissance égale, le blanc est pourtant autrement plus efficace, 26500 candelas/m2 contre 15000 pour le jaune et  le 1er janvier 1993, la France abandonne ce dernier après plus de 70 ans de règne

Certains pays ont aussi été contaminés par le jaune, notamment le Japon ou les antibrouillards, jusquau milieu des années 90 se teintaient de jaune. Un choix dicté par la fonction, mais qui na pas résisté aux dernières générations de lampes.

Aujourdhui tout le monde est rentré dans le rang, à lexception des 24 heures du Mans ! Histoire de distinguer les plus lents dans la pénombre.

Source:leblogauto.com


Dernière édition par Thierry92 le Mar 6 Jan - 20:33, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une image.)

_________________

Ford Granada MkII V6 2.8 litres Ghia 01/1981
Keep Your Granada !

Thierry92
Administrateur
Administrateur


http://granada.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 ans déjà !

Message par pat33 le Mar 6 Jan - 19:01

merci pour cette petite leçon d'histoire , je me coucherais moins con ce soir lol!

pat33
Administrateur
Administrateur


http://granada.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 ans déjà !

Message par Goneceltic le Jeu 8 Jan - 16:40

Sympa cette anecdote, je ne connaissait pas l'origine.
J'ai essayé avec une de mes ancienne cosworth de rouler en phare jaune, j'ai vite oublier, par beau temps ça passe encore, mais par nuit pluvieuse, c'est jouer à la roulette russe avec un automatique. Smile

Goneceltic


Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 ans déjà !

Message par pat33 le Jeu 8 Jan - 20:57

Very Happy Very Happy plus qu'a esperer qu'il s'enraille Laughing

pat33
Administrateur
Administrateur


http://granada.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 ans déjà !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum