Les «youngtimers», les nouvelles voitures de collection

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Les «youngtimers», les nouvelles voitures de collection

Message par Thierry92 le Ven 12 Déc - 12:07

Topic consacrée exclusivement aux véhicules de collection "nouvelle génération", plus précisément ceux dont les années de fabrication se situent autour des années 80-90/2000. Une chose est sûre, c'est que ces nouvelles "Jeunes Anciennes" méritent amplement notre considération et notre attention car elles deviendront demain à leur tour de "Vieilles Anciennes" !

Ces véhicules des années 1980-2000 seront-ils les futures belles autos de demain ? Tout dépend de leur première notoriété et de leur rareté.


Chef de file du courant GTi durant les années 80, la Peugeot 205 GTI vit une seconde jeunesse en collection. (DR)

Avant, en matière de véhicules anciens, les choses étaient simples: d'un côté, il y avait les voitures de collection, de l'autre, celles d'occasion. Une troisième catégorie s'est peu à peu intercalée entre les deux depuis quelques années: les «youngtimers», les jeunes voitures anciennes, produites entre 1980 et 2000. La notion demande cependant à être précisée, car n'est pas youngtimer qui veut. Pour mériter ce qualificatif, il faut remplir certaines conditions.

Tout d'abord, avoir déjà eu un certain succès durant sa première vie. À ce jeu, une 205 GTI aura plus de chance qu'une Renault 19. Ensuite, être rare, ou en train de se raréfier. Là aussi, une Clio produite à des millions d'exemplaires n'aura pas le même espoir de sortir du rang qu'une luxueuse CX Prestige, forcément moins diffusée.

Dernier marqueur, la valeur du modèle doit faire bonne figure dans les ventes aux enchères, faute de quoi il aura du mal à quitter le statut peu envié de guimbarde. Deux critères annexes, mais non décisifs, s'ajoutent à cette liste: le bon youngtimer ne doit pas être trop coûteux à restaurer ni à entretenir et se révéler de surcroît agréable à conduire.

Ces deux derniers points en font une voiture d'usage quotidien des amateurs de véhicules de collection classiques. Une race d'hommes (il faut le dire, rarement de femmes) pour qui les perfectionnements des voitures actuelles (GPS, ABS, correcteur de trajectoires…) sont de pénibles gadgets. Eux veulent rouler au quotidien dans un véhicule à leurs yeux moderne et toujours plaisant à piloter.

«J'ai pris un jour contact avec un collectionneur de Delage et de Delahaye qui roulait au quotidien dans une magnifique BX GTI 16 soupapes du début des années 1990», raconte Thierry Astier, l'un des fondateurs du magazine Youngtimers et plus récemment de Chevronnés, dédié aux vieilles Citroën. «Il a été très étonné quand je lui ai demandé de me parler de cette dernière, me rétorquant: venez donc plutôt admirer mes véritables splendeurs, celles d'avant-guerre!»


La Mercedes SL R107 reste une valeur sûre des beaux cabriolets. (DR)

L'anecdote illustre à merveille la difficulté qu'éprouve le youngtimer à se tailler une place parmi le véhicule de collection. Pour Claude Delagneau, le très respecté président de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), il reste une sorte de passeur: «La jeune voiture ancienne - je préfère ces mots à celui de youngtimer - est un bon relais vers le véhicule de collection traditionnel. Leurs propriétaires sont souvent assez jeunes. Ils forment les bataillons des collectionneurs de demain. Bref, la relève!»

Ces nouveaux collectors sont, il est vrai, en majorité prisés par les trentenaires et les quadragénaires. On peut aisément imaginer leurs motivations: posséder la même voiture que celle de leur père ou de leur oncle, piloter la petite bombe des années 1980 dont, lycéens, ils rêvaient, ou encore acquérir un modèle de standing pour beaucoup moins cher qu'une occasion récente.

Les premiers rechercheront, par exemple, une Peugeot 604, les deuxièmes, une 205 GTI ou une Fiat Uno Turbo i.e., et les troisièmes une Jaguar ou une BMW des années 1990, véhicules un peu gourmands, mais toujours élégants et solides.

Le phénomène youngtimer est certes générationnel, mais c'est aussi le cas des engins plus âgés: les classes d'âge changent simplement de l'un à l'autre. Il n'est pas néanmoins exempt du pur esprit de collection qui anime les «anciens». La nostalgie, surtout quand elle se combine avec le goût pour la belle mécanique, peut devenir le socle d'un puissant imaginaire. La Citroën XM, née en 1989 et arrêtée en 2001, compte déjà cinq clubs de collectionneurs! On acquiert donc rarement par hasard un youngtimer. Encore faut-il qu'il suscite un minimum d'envie ou même de désir.

La situation est très contrastée pour les véhicules tricolores. À l'exception de la 205 GTI, toujours elle, les Peugeot ne suscitent guère d'émoi chez les amateurs de youngtimers. Idem pour les Renault, sauf les modèles «turbo». Citroën reste la marque la plus appréciée, et de loin, chez ces passionnés, mais leur intérêt cesse à partir des années 1990. «Pour les Chevrons, la queue de la comète commence vers 1995», estime Thierry Astier.

Parmi les allemandes, BMW tient la cote avec ses séries M, ce qui n'est pas encore le cas pour les modèles Audi. Mercedes reste une valeur sûre pour ses beaux cabriolets. Les Jaguar sont assez bon marché (à partir de 5000 € pour des modèles des années 1990-2000). Fiabilisées avec l'aide de Ford, qui avait racheté la marque avant de la revendre à Tata, elles méritent un nouveau regard. Mention spéciale pour la XJS et son capot sans fin: succédant à la Type E, elle n'a été produite qu'à seulement 110.000 exemplaires en vingt et un ans.

Mais les youngtimers ne constituent pas une science exacte. «Je suis persuadé qu'une Clio Williams vaudra aux environs de 50.000 € dans quelques années», pronostique Matthieu Lamoure, le directeur d'Artcurial Motorcars. «Si elles sont impeccables, les Citroën CX sont de bons placements. Tout simplement parce que les DS se raréfient et sont devenues hors de prix», estime également cet expert. La planète youngtimers, pleine de surprise, peut récompenser les curieux et les chanceux.

Source : Le Figaro.fr LIFESTYLE Automobile
Philippe Doucet
Mis à jour le 04/02/2014 à 13:00
Publié le 04/02/2014 à 08:00

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Quand le phénomène Youngtimers prend du galon

Message par Thierry92 le Ven 25 Sep - 11:21

Tous les passionnés de Youngtimers savent que l’intérêt pour ces jeunes anciennes n’est plus si récent et que la communauté grandit, grandit grandit… Mais le grand public ignore encore l’importance de cette nouvelle race de collectionneurs. Heureusement, quelques médias généralistes s’attachent à les faire connaître. Dernièrement, c’est l’oncle Pat qui s’y colle dans un article de Petites Observations Automobiles.

Les fidèles lecteurs de notre magazine connaissent l’Oncle Pat’ alias Patrice Vergès, qui nous fait partager ses souvenirs de journaliste automobile, à l’époque où nos chères autos étaient encore des voitures neuves.

Voici que l’Oncle Pat s’est mis en tête d’éduquer les masses sur le phénomène Youngtimers à travers un article très complet publié sur le site « Petites Observations Automobiles » un média automobile qui prend beaucoup d’ampleur ces derniers mois. Et vous, vous reconnaissez-vous dans sa description ?

Le lien vers l’article de Patrice Vergès

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Re: Les «youngtimers», les nouvelles voitures de collection

Message par pat33 le Lun 28 Sep - 6:52

ouais bof
j'aime pas trop le batage fait autour de ce phenomene qui n'a de fait qu'augmenter la speculations , sans passion aucune Evil or Very Mad
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Le guide des youngtimers

Message par Thierry92 le Ven 12 Fév - 11:57

Les années 80 resteront comme une époque débridée faisant la part belle au voyant et au clinquant, avec autant d'excès propres à devenir des icônes. Il en va dans l'automobile comme dans la musique ou la mode, les 80's ont fait leur grand come-back et les "youngtimers" envahissent les magazines sur fond de nostalgie motorisée. Démodées un temps, on redécouvre ces voitures de jeunesse pleines de caractère et qui ont encore beaucoup de plaisir à offrir. Des plaisirs simples et naturels car généralement sans assistance. Sortez vos Ray-Ban "aviateur", vos mitaines en cuir et vos jeans moulants, c'est parti !

Alors, un Youngtimer, c'est quoi ? Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont encore pour la plupart dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront comme donneuses d'organes...

Les Youngtimers sont donc essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien.

Pour donner une définition au terme "youngtimer" (difficile de sortir des anglicismes...) il y a donc d'une part l'âge du véhicule. Principalement, il s'agit de la génération de voitures qui ont marqué les années 80 et 90, avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, dans une période de production débutant aux années 1970, nous avons choisi de ne pas aller en-dessous de 20 ans pour les plus récentes. Ces bornes nous laissent donc une fourchette d'autos ayant aujourd'hui entre 40 et 20 ans, si certaines peuvent revendiquer le statut de voiture de collection du fait de leurs 30 ans passés, les autres se trouvent donc dans une phase de "pré-collection" où les plus beaux exemplaires sont à mettre de côté.

Mais l'âge ne fait pas tout et entre deux Peugeot 205, une GL 1.1 et une GTI 1.6, il y a également deux poids deux mesures même si elles partagent leur millésime ! Il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui par nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles issues de voitures de très grande série. Et comme c'est justement notre coeur de cible, cela tombe très bien !

Enfin, il y a bien sûr l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en règle dans le monde merveilleux de la voiture dite "de collection". Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris le potentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritable politique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de ce nom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque de nombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Un point qui ne fait qu'accélérer l'envolée de la cote de nombreux modèles. Mais espérons que cela puisse changer un jour avec la montée en puissance du mouvement Youngtimers et sous l'impulsion des clubs qui se créent autour de ces modèles.

Malheureusement, le "mouvement Youngtimers" ayant trouvé un écho médiatique important dans les journaux, magazines et émissions TV, un vent de spéculation s'empare du phénomène et touche déjà de nombreux modèles mythiques des années 80 et 90. Si vous rêviez de l'une d'elle, il est probablement temps de passer à l'acte.

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Re: Les «youngtimers», les nouvelles voitures de collection

Message par Laurent le Sam 13 Fév - 18:45

D'accord avec la conclusion de cet article , certains prix s'envolent et cela devient du "n'importe quoi" !
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